Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

LOSC - Dortmund ? Au bon souvenir de Salaheddine Bassir...


Mercredi 12 Mars 2025 11:35 - écrit par



Avec Osame Sahraoui, qui évolue déjà sous les ordres de Walid Regragui avec les Lions de l'Atlas, mais aussi le franco-marocain made in Luchin Ayyoub Bouaddi, ainsi que les Abdelilah Fahmi, Salaheddine Bassir... Lille OSC a toujours eu une belle histoire avec le Maroc. On en oublierait presque Sofiane Boufal, Mounir Obbadi, Hamza Mendyl et Hicham Aboucherouane...

Quel bonheur j'avais eu en ouvrant mon journal durant cet été 2021 pour apprendre que le LOSC avait bouclé le transfert de Salaheddine Bassir en provenance du grand Deportivo La Corogne de l'époque.

Pour moi, Salaheddine Bassir : c'était déjà un joli nom du football, un joueur que j'avais découvert durant la Coupe du Monde 1998 (quel merveilleux souvenir), une compétition à laquelle il s'était illustré avec le Maroc.

Alors voir un tel joueur rejoindre Lille, qui disposait alors de très peu de moyens financiers pour recruter mais qui allait découvrir la Ligue des Champions un an seulement après son retour parmi l'élite, c'était quelque chose de fort à mes yeux !

Bon, la suite n'aura finalement pas été aussi parfaite que je l'espérais puisque l'attaquant international marocain n'avait finalement pas su s'imposer comme un titulaire indiscutable au LOSC, où Vahid Halilhodzic avait toujours fait de Dagui Bakari son attaquant numéro un (concurrence avec Mikkel Beck, mais aussi Djezon Boutoille et Mile Sterjovski parfois utilisé en point par coach Vahid).

Aucun but marqué en 22 apparitions en Ligue 1, mais deux buts en Ligue des Champions : lors de la victoire de prestige à Parme puis contre l'Olympiakos Le Pirée.

En revanche, et je sais que vous me voyez arriver, impossible d'oublier son merveilleux but inscrit en Coupe de l'UEFA face au Borussia Dortmund de Tomas Rosicky sur la pelouse du Stade Grimonprez-Jooris, avec les larmes de Christophe Pignol.

Quel souvenir, j'y étais... Ce but-là restera gravé dans ma mémoire et forcément alors que le LOSC a rendez-vous avec son histoire ce mardi en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au BvB, j'étais obligé de vous faire revivre cette magnifique réalisation de Salaheddine Bassir.

Finalement, un an à peine après son arrivée à Lille en provenance de La Corogne, le grand ami de Abdelilah Fahmi faisait déjà ses valises, durant le mercato estival en 2022 avec un départ en Grèce à l'Aris Salonique. Son aventure chez les Dogues me laissera toujours autant de regrets car je suis convaincu que ce Bassir aurait pu enfiler les buts avec le LOSC.




Suivez-nous